50 nuances d’été ~semaine 10~

Je l’avoue, pour cette dixième semaine, j’ai pas mal moins cliqué que je l’aurais voulu. J’ai fait beaucoup de cliques dans un week-end de courses de vélo et j’aurais bien aimé aller ailleurs, parce que j’en ai publié souvent cet été des images de vélos. D’un autre coté, plus le temps passe, plus je confirme que c’est LA chose que j’aime le plus faire en photographie.

Bref, un week-end à Boucherville pour la dernière étape de la coupe Québec. Une petite gang de la région, une première pour quelques uns, de la température incertaine et beaucoup de fébrilité dans l’air.

J’ai une relation amour-haine avec les courses de vélos, lorsque mes enfants sont sur la ligne de départ. Le vélo, c’est clairement un des sports qui demandent le plus d’aller au bout de soi-même. Qui demande de volontairement avoir mal. Longtemps. Je trouve ça incroyablement beau de voir autant de jeunes repousser leurs limites, se battre, tout donner. Ceux qui trouvent que les jeunes sont lâches et ne font rien devraient clairement fréquenter un ou deux événements cyclistes. Puis, on haït ça avant le départ. Cette crainte de les voir chuter. L’estomac qui se noue quand il ne repasse pas à la même position que le tour d’avant. (puis c’est pas pour la position).

J’ai toujours dit que le sport est une magnifique école de vie, je le maintiens.

 

L’attente. L’attente après être arrivé sur le site. Enfin se préparer, mouliner un peu puis encore l’attente. La nervosité, la fébrilité. Avoir juste hâte que ça parte, enfin.

 

Première journée, course sur route. Une course avec le peleton jusqu’à quelques km de l’arrivée. Une chute devant, la cassure, ne pas être capable d’accrocher la relance. Finir à 2-3 coureurs. Tout donner. Je le redis, c’est ce que j’aime tant du cyclisme, le bout qui dit « tout donner ». Le mélange de satisfaction et de je suis juste pu capable.

 

 

« Je suis brulé, vraiment pété. Je le sais qu’il faut que je retourne mouliner mais j’ai les jambes scrap, je sais pas comment je vais me relever. C’tait ma-la-de la course. J’Ai vraiment eu du fun »

 

 

Dimanche matin. Le contre-la-montre. Le tant attendu contre-la-montre. Pendant que lui il roulait, la petite, sur l’autre site, vivait sa première compé de vélo, dans les épreuves d’habiletés. Du même coup, elle se trouvait une gang de chumes. Ça aussi, c’est une des grandes beauté du sport.  Juste avant le départ de la petite, le grand donnait les derniers efforts pour joindre le fil d’arrivée.

 

 

Puis, le dimanche après-midi, le critérium. L’épreuve où chaque 200m, tu espères que le virage ne les emportera pas. C’est la puce qui commençait. Son arrivée. Sa deuxième médaille d’or de la journée. Je l’avais rarement vue aussi nerveuse à l’aube d’une journée de compétition, tout sports confondus. je l’ai également rarement vue aussi heureuse de récolter des médailles.

 

 

Puis, s’en est suivi le critérium de Sarah. Sarah, qui après une chute le matin à montrer bien du courage et du guts de retourner sur une ligne de départ. C’est aussi ça le vélo, voir tout « le chien »., la détermination, qui sommeille au fond de ses jeunes. Ils sont inspirants. Les deux grandes ont fait leur crit, fiston a aussi fait une belle course. Tout le monde est entré au bercail à la fois heureux et emballé. Les parents satisfaits que tout les morceaux soient encore en place et fiers, faut le dire, de voir leur progéniture se dépasser.

 

 

Cette semaine, je vous propose une petite virée dans l’univers de Christine, moi je craque pour son image du costume de sherif.

Plus que deux semaines à ce projet estival. Je le dis souvent; c’est fou ce que le temps file! Si jamais vous voyez des projets photos passer, faites-moi signe. J’ai envie d’encore m’embarquer pour l’automne. En attendant, on profites bien de ces deux semaines restantes! 😉

One Comment on “50 nuances d’été ~semaine 10~

  1. Magnifiques photos Geneviève, et j’aime beaucoup ton texte. On a l’impression d’être présent à la course, et de ressentir ces émotions fortes!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :