Tour de la relève

Cette semaine je vous convie au Tour de la relève internationale de Rimouski.

Un tour cycliste, en 5 étapes, pour les gars de 15-16 ans et les filles de 15 à 18 ans. Ca en fait un événement unique en Amérique du Nord.

J’y fais la photo depuis plusieurs éditions. ( C’est un peu un billet annuel). Cette année, je me suis joins au C.A. Ce qui en fait que mon coup de coeur pour l’événement a maintenant un gros parti pris.

Outre l’événement en soi, la beauté de voir ces jeunes, c’est difficile à décrire. Au travers les joies, les peines, les victoires, les chutes, on les voit grandir jour après jour. C’est juste ben beau.

J’ai choisi 4 images en couleurs cette semaine. Juste question de faire changement. Quatre coups de coeur. En fait j’avais 5 images de coté et ce fut vraiment difficile d’en retirer une. J’aurais aimé avoir un fil conducteur. Un seul style de traitement pour les quatre mais mes coups de coeur allaient autrement. Deux images plus contrastés, plus colorées.. plus vendeuses peut-être. Puis deux dernières avec un traitement qui, je crois, sera plus « moi » en couleurs. Plus le temps passe, plus je semble me définir dans ce type d’images.

 

Jour 2. Le contre-la-montre individuel. LA course. Soi-même contre soi-même. Le reflet sur le casque, je ne pouvais pas y résister.

 

Encore jour 2. Les filés dans le sport, j’adore. (C’est pas vraiment nouveau). Fort probablement ma préférée de la semaine.

 

Jour 4. Le critérium. 35 fois une boucle d’un kilomètre. Ca fait beaucoup de virages. Coudes à coudes, c’est pas mal de possibilités de chutes mais tellement beau à voir!

 

Jour 5. L’épreuve reine. Quatre fois la boucle de près de 20 km, 4 fois la mythique montée de la Cathédrale. Un petit bout de la pente, mais la caravane au complet. L’essence des courses de cyclisme sur route.

 

Cette semaine je vous propose d’aller jeter un oeil au blogue d’Hélène.   Son projet se fait exclusivement avec un Iphone. Le défi et les résultats sont à la fois surprenants et intéressants. Ca vaut le détour!

12 Replies to “Tour de la relève”

  1. la première image est juste folle Geneviève! j’adore!!
    La 2eme aussi est qqch! tu étais en auto??
    Et la 3eme aussi vient me chercher, on sent vraiment le train qui passe.

    1. Merci Claudine! J’Étais sur mes deux pieds. On évite le plus possible que des voitures remonte sur le peleton, question de sécurité. Je n’ai pas pu embarquer en moto, il en manquait malheureusement.

  2. J’aime beaucoup l’histoire que raconte les 4 photos mais la reflection dans le casque de la premiere est malade! Et la troisieme j’adore, je me sens pratiquement la et je me sens nerveuse… je ne sais pas trop comment tu fais en tant que maman de voir passer tes jeunes si vite.

    1. Merci. Mes jeunes sont trop jeunes pour participer à cette course, mais je pense qu’on s’y fasse. J’ai une relation amour/haine perpétuelle avec ce sport. C’Est toujours un soulagement de les voir passer la ligne d’Arrivée sur le vélo, peu importe la position.

  3. La photo du reflet sur le casque est impressionnante! Quel belle capture Geneviève! Je te trouve aussi vraiment bonne pour capter de si belle image de sport en plein Soleil! C’est tellement difficile!

  4. Wow, vraiment cool, la première image, Geneviève. Mais… je les aime toutes! Je trouve que tes images cette semaine raconte l’histoire d’un road race parfaitement. La petite montée dans la dernière image me fait mal aux cuisses juste en la regardant! 😉

    1. Merci bcp Anda! En fait c’est un des quatre « pitchs » de la montée, qui sont entre coupé de « bons » faux plats. Vraiment de quoi avoir mal aux jambes(ou finir par mettre le pied par terre!)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.